Le Festival du film documentaire 50/1, organisé par la chaîne des Yvelines TV78 et de nombreux partenaires locaux, reviendra du 15 au 19 novembre 2017 pour une 3ème édition consacrée à la musique.

Les documentaires sélectionnés pour l’occasion vous raconteront, entre autre, le destin de grands noms de la chanson comme le parcours de nouveaux talents. A travers ces films, ce sera également l’occasion pour chacun d’appréhender davantage le travail de composition et d’écriture des musiciens : l’importance des rencontres mais aussi le besoin de s’isoler parfois pour créer. Certains documentaires, quant à eux, parlent de la musique comme d’une méthode pédagogique précieuse, d’une façon de s’ouvrir au monde et aux autres. Enfin, la musique est tour à tour montrée comme un moyen d’expression essentiel, un élément d’appartenance et d’identité ainsi q’un formidable outil pour le vivre ensemble.

Quatre récompenses seront remises à l’issue de la compétition : le prix TV78, le prix 3iS, le prix des cinémas et cette année une nouveauté, le prix du public.

Le festival proposera également aux spectateurs des projections de concerts, de documentaires hors compétition, et même de fictions.

Parallèlement à la programmation audiovisuelle, seront proposées différentes animations autour du cinéma et de la musique s’adressant à tous les publics : conférences, ateliers, concerts, expositions, etc.

 

Règlement

I/ Objectifs

Le Festival du film documentaire 50/1, organisé par la chaîne des Yvelines TV78 en partenariat avec les acteurs culturels locaux (médiathèques, cinémas, salles de spectacles, etc.), est un événement ancré sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il a pour objectif de sensibiliser le public au genre du film documentaire grâce à une programmation riche mêlant projections et animations variées (conférences, ateliers, concerts,…).

II/ Conditions de participation

La compétition s’ouvre aux documentaires, aux films documentaires et web-documentaires respectant le thème de cette 3ème édition, la musique.
Les courts-métrages ainsi que les longs-métrages de fiction ne peuvent concourir mais sont autorisés à s’inscrire pour intégrer la programmation du festival.

III / Inscription

Les demandes d’inscription de films peuvent être réalisées en ligne via le formulaire dédié ci-dessous, envoyées par voie postale à TVFIL78 à l’attention de Mme Farah Gonzalvez, 43 bd Vauban, 78280 Guyancourt ou encore par mail à l’adresse contact@50-1.fr

Pour que la demande soit bien instruite, il faut que celle-ci comporte :
– Le nom du film
– Le nom du réalisateur
– Le nom du ou des producteurs
– Un DVD format PAL ou un lien permettant de visionner le film
– Une filmographie du réalisateur
– Un résumé du film d’une dizaine de lignes
– Des images du film (300 dpi), par exemple l’affiche si celle-ci existe. Si la demande est envoyée par voie postale, les images devront être transmises parallèlement par mail à contact@50-1.fr
– Des informations concernant les éventuels prix que le film a pu recevoir
– Si le film a déjà été diffusé, indiquer sur quels canaux (télévision, internet, cinéma)
– Vos coordonnées (pour vous joindre en cas de besoin)
Dans le cas d’un dossier incomplet, la direction du festival se réserve le droit de ne pas donner suite à votre demande d’inscription.

Les inscriptions doivent être réalisées avant le 15 juillet

Les films en langues étrangères devront proposer une version sous-titrée en français.

IV/ Selection

Les films sélectionnés seront ensuite répartis entre les catégories “en compétition” et “hors compétition”
Les films sélectionnés devront être disponibles pour leur diffusion au festival dans l’un des formats suivants : HDVCam, Béta SP, mini DV, DVCAM, Blu-Ray, DCP, DVD en format PAL uniquement.

Les participants seront avertis si leur film est sélectionné.

Les réalisateurs des films sélectionnés ou leurs représentants auront accès à toutes les manifestations prévues pendant le festival. Les modalités d’invitation seront spécifiées au moment de la sélection finale.

TV78 est en charge de sélectionner les films qui seront programmés pour diffusion dans le cadre de la compétition et hors-compétition. Tout film choisi pour intégrer la programmation du festival ne pourra être retiré par le producteur ou le réalisateur dès lors qu’il a été sélectionné.

V/ Transport

Les frais d’envoi des films pour le festival sont à la charge des participants. Les films seront conservés par les organisateurs du festival.

VI/ Prix

Les documentaires sélectionnés pour la compétition concourent pour obtenir le prix TV78, le prix 3iS, le prix des cinémas et nouveauté pour cette édition 2017 : le prix du public.

* Le Prix des cinémas : il est attribué par les cinémas partenaires du festival et correspond à la diffusion du documentaire dans leurs salles à l’issue du festival
* Le Prix TV78 : il est attribué par TV78 et correspond à une aide à la coproduction d’un prochain documentaire sous forme d’un apport en industries
* Le Prix 3iS : il est attribué par l’Institut International de l’Image et du SON (3iS) et correspond à l’offre d’une formation professionnelle
* Le Prix du public : il est attribué par le public à la fin du festival et constitue une récompense symbolique.

VII/ Droits d’exploitation

Les participants garantissent aux organisateurs du festival d’être détenteurs de tous les droits nécessaires (droits d’auteur, droits à l’image et tous droits de propriété intellectuelle) auprès des personnes habilitées en vue de l’exploitation du ou des films inscrits dans leur intégralité ou en extraits.

VIII/ Promotion / diffusion

Afin d’assurer la promotion de cet événement, les participants autorisent les organisateurs du festival à utiliser, à titre gracieux, les données et photographies fournies lors de l’inscription et/ou un extrait du film (3 min maximum), pour une diffusion dans la presse, sur les chaînes de télévision, sur le réseau internet et dans les publications du festival.

IX/ Engagement et dérogations

Les organisateurs du festival se réservent le droit de différer ou de suspendre à tout moment la manifestation ainsi que de modifier le règlement.

L’inscription des films au festival est gratuite mais nécessite l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.

 

« Candidatures closes, rendez-vous dès le 15 novembre pour le début de la 3ème édition »

Formulaire d’inscription